Négociation

Dans la Guerre des Ombres, la meilleure arme est encore la parole. Même les personnages les plus puissants comprennent qu'une négociation bien menée permet d'obtenir bien plus qu'une armée ne peut gagner par la force. C'est pourquoi les personnages les plus influents sont généralements d'excellents négociateurs et de parfaits manipulateurs. La négociation entre corporations n'est pas cette paisible recherche d'un consensus que peuvent connaître les simples gens au quotidien. C'est un véritable bras de fer rhétorique où il est important de garder son sang froid.

Dans une partie de Complots, votre personnage sera sûrement ammené à négocier avec ses alliés comme ses adversaires pour obtenir ce qu'il désire. Il peut s'agir d'obtenir des informations d'un personnage de second plan ou encore de s'assurer le soutien du chef d'une puissante corporation. Pour ce faire, votre personnage devra avancer ses arguments mais garder des cartes en main pour réagir aux oppositions de ses adversaires. En mécanique de jeu, cela s'exprime par des dés de valeur différentes que l'on cache à ses opposants et révèle au fil de la discussion pour faire pencher la balance en sa faveur. Plus un personnage est doué pour la négociation, plus il a de dés en réserve à utiliser. Mais les dés ne font pas tout. Les personnages doivent trouver eux-même les arguments que les dés viendront appuyer. Mieux vaut donc se préparer avant de négocier avec un adversaire important.

Une négociation bien menée peut changer complètement le cours de la partie, rebattre les cartes et perturber les équilibres en place. Dans l'univers de Complots, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'éloquence.